top of page

Personnes âgées

CADRE 2 VF-01-01.png

Personnes en situation de handicap

© UNA 47

Personnes âgées

PERMETTRE UN MAINTIEN À DOMICILE DE QUALITÉ EN VOUS AIDANT DANS LES TÂCHES DE LA VIE QUOTIDIENNE

Nous vous proposons de nombreux services afin de vous permettre de rester vivre à domicile le plus longtemps possible

Le réseau UNA est présent sur l'ensemble du département du Lot-et-Garonne.

Découvrez tous nos services :

  • POUR LA PERSONNE : aide au lever, aide à la toilette, aide à l'habillage, aide et accompagnement aux déplacements extérieurs, aide administrative, aide à la préparation et à la prise de repas, aide aux courses, livraison de repas, téléassistance (...). 

  • POUR LE DOMICILE : entretien du logement (nettoyage des sols, entretien des surfaces et des sanitaires, rangement, dépoussiérage, nettoyage des vitres), entretien du linge (lavage, étendage, repassage, pliage, rangement), travaux de petit jardinage et de petit bricolage (...).

UNE ÉQUIPE QUALIFIÉE POUR RÉPONDRE À VOTRE PROJET PERSONNALISÉ

Les responsables de secteur évaluent à domicile vos besoins 

 

Nos responsables de secteur sont à votre écoute et en veille permanente pour coordonner les interventions et mettre tout en œuvre pour que l'équipe intervenante favorise votre autonomie et votre maintien à domicile.

PSH MILIEU DE PAGE CADRE VF.png

© UNA 47

LA PCH : LA PRESTATION DE COMPENSATION AU HANDICAP

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière destinée à compenser la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap dans la vie quotidienne, y compris la vie sociale. Elle est versée par votre le Conseil départemental

La PCH est destinée à compenser des charges précises liés à :

  • un besoin d’aide humaine ;

  • un besoin d’aides techniques ;

  • un besoin d’aménagement du logement ou du véhicule, ou des surcoûts liés aux transports ;

  • des charges spécifiques ou exceptionnelles liées au handicap ;

  • un besoin d’aide animalière.  

Depuis le 1er janvier 2021 : le temps de la préparation des repas et de la vaisselle est intégré dans l’aide humaine pour l’alimentation financée par la PCH (décret n° 2020-1826 du 31 décembre 2020).

Elle ne permet pas de répondre à elle seule à l’ensemble des besoins de compensation d’une personne en situation de handicap.

La PCH peut être attribuée à des personnes en situation de handicap (enfant ou adulte et à condition qu’elles y soient éligibles) vivant à domicile ou dans un établissement (social, médico-social, de santé). Mais les droits attribuables ne sont pas identiques à domicile et en établissement.

Quelles sont les conditions d’accès à la PCH ?

La prestation de compensation du handicap (PCH) est attribuée sans condition de ressources mais le montant de l’aide varie en fonction des ressources.

  • Pour les enfants et les adolescents 

La difficulté à réaliser l’activité est comparée avec celle d’un enfant du même âge sans handicap.

Il n’y a pas de critères d’âges. Les critères sont spécifiques : percevoir l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ; ouvrir droit au complément de l’AEEH et remplir les critères liés au handicap de la PCH.

  • Pour les adultes

L'âge Il faut avoir moins de 60 ans. Une dérogation au-delà des 60 ans est possible pour : les personnes dont le handicap répondait avant 60 ans aux critères d’attribution de la PCH ; les personnes qui exercent toujours une activité professionnelle et dont le handicap répond aux critères d’attribution liés au handicap de la PCH au moment de la demande ; les personnes qui bénéficient de l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) : elles peuvent opter pour la PCH à tout âge dès lors qu’elles répondent aux critères de handicap. Dans ce cas le choix de la PCH est définitif.

Si vous avez obtenu la PCH, vous pouvez continuer d’en bénéficier après 60 ans si vous en remplissez toujours les conditions d’accès. Vous pouvez alors opter soit pour la PCH soit pour l’APA à chaque fin de droit. Dans ce cas le choix n’est pas définitif. Depuis le 1er janvier 2021, les personnes dont le handicap répondait avant 60 ans aux critères d’attribution de la PCH peuvent prétendre à la PCH après 75 ans (décret n° 2020-1826 du 31 décembre 2020). Consulter le droit d’option entre la PCH et l’APA et les différences entre ces deux prestations-site-Cnsa.

Quelles démarches effectuer pour percevoir la PCH ?

Pour demander la PCH, vous devez remplir, dater et signer le formulaire de « Demande à la MDPH » soit sur papier, soit en ligne. 

- Remplir, dater et signer le formulaire unique de demande à la MDPH.

- Ajouter au formulaire les photocopies des justificatifs (une copie de justificatif d’identité, de justificatif de domicile et le certificat médical de moins de 1 an rempli et signé par votre médecin) et rédiger la partie « vie quotidienne ». 

- Compléter par des photocopies de documents utiles pour faire comprendre votre situation (par exemple : vos derniers comptes rendus d’examen ou de bilans médicaux ou paramédicaux).

- Déposer ou envoyer le dossier à la MDPH après en avoir conservé une copie. 

NOTRE SERVICE DÉPARTEMENTAL DE TÉLÉASSISTANCE

Sécuriser votre vie quotidienne

 

La téléassistance permet à toute personne d’être en lien direct 24h/24 avec une plateforme d’écoute basée en France pour être sécurisée au domicile et ne plus se sentir seul.
D’un simple clic, ou automatiquement en cas de chute, la personne est mise en relation avec la plateforme qui répondra à ses besoins et préviendra ses proches ou les secours le cas échéant.

CADRE 1 VF TELEASSITANCE.png

Ces services et actions peuvent vous intéresser

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
bottom of page