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Personnes âgées

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Personnes âgées

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Personnes âgées

PERMETTRE UN MAINTIEN À DOMICILE DE QUALITÉ EN VOUS AIDANT DANS LES TÂCHES DE LA VIE QUOTIDIENNE

Nous vous proposons de nombreux services afin de vous permettre de rester vivre à domicile le plus longtemps possible

Le réseau UNA est présent sur l'ensemble du département du Lot-et-Garonne.

Découvrez tous nos services :

  • POUR LA PERSONNE : aide au lever, aide à la toilette, aide à l'habillage, aide et accompagnement aux déplacements extérieurs, aide administrative, aide à la préparation et à la prise de repas, aide aux courses, livraison de repas, téléassistance (...). 

  • POUR LE DOMICILE : entretien du logement (nettoyage des sols, entretien des surfaces et des sanitaires, rangement, dépoussiérage, nettoyage des vitres), entretien du linge (lavage, étendage, repassage, pliage, rangement), travaux de petit jardinage et de petit bricolage (...).

UNE ÉQUIPE QUALIFIÉE POUR RÉPONDRE À VOTRE PROJET PERSONNALISÉ

Les responsables de secteur évaluent à domicile vos besoins 

 

Nos responsables de secteur sont à votre écoute et en veille permanente pour coordonner les interventions et mettre tout en œuvre pour que l'équipe intervenante favorise votre autonomie et votre maintien à domicile. Le/la responsable de secteur est au cœur des interventions entre les personnes aidées, leurs familles, les intervenants à domicile et les professionnels sociaux et de santé.

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NOS TARIFS ET LES AIDES FINANCIÈRES

Les aides financières et les démarches à réaliser sont différentes selon votre situation

Vous êtes autonome et vous avez besoin d’aide uniquement pour faciliter votre vie quotidienne

Vous pouvez demander de l’aide auprès :

  • de votre caisse de retraite : votre caisse de retraite peut vous proposer des aides (intervention à domicile, portage de repas, aide aux déplacements…) après étude de vos ressources, de votre niveau d’autonomie et de fragilité. Si vous percevez une retraite de plusieurs régimes, adressez-vous au régime pour lequel vous avez cotisé le plus grand nombre de trimestres. Pour en savoir plus, consultez l’article Les aides des caisses de retraite. Vos besoins sont évalués par un évaluateur mandaté par votre caisse de retraite. On peut vous proposer un plan d’aides qui comporte des heures d’interventions d’aide à domicile.

  • de votre mairie ou de votre CCAS (centre communal d’action sociale).

  • l’aide-ménagère du Département : si vous avez plus 65 ans (ou 60 ans si vous êtes reconnu inapte au travail) et que vos ressources par mois sont en 2024 inférieures à 1 012,02 € si vous vivez seul ou inférieures à 1 571,16 € si vous vivez en couple, vous pouvez demander une aide financière (aide-ménagère) pour qu’une personne vienne vous aider à domicile. Cette aide financière est versée par votre Département, mais vous devez déposer votre demande à la mairie ou auprès de votre CCAS.

Vous êtes en perte d’autonomie et vous avez besoin d’aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne

Vous êtes en perte d’autonomie, vous avez plus de 60 ans et vous avez besoin d’aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne (vous lever, vous déplacer, vous laver…). Toutes les personnes remplissant ces conditions et résidant en France peuvent bénéficier de l’APA quels que soient leurs revenus. En revanche, le montant attribué dépend des revenus. Au-delà d’un certain niveau de revenus, une participation progressive est demandée à la personne bénéficiaire de l’APA. La demande d’APA se fait auprès des services du Département, cliquez ici pour accéder au formulaire. Votre association locale peut vous aider à le compléter : cliquez ici pour trouver la structure la plus proche de chez vous.

Après avoir reçu votre demande d’APA, le Département organisera une visite d’évaluation à domicile réalisée par l’équipe médico-sociale APA. Pour en savoir plus, consultez l’article L’APA.

Vous rentrez chez vous après avoir été hospitalisé(e)

Après une hospitalisation, le retour à domicile peut s’avérer difficile du fait de la fatigue, d’un état de santé encore fragile. Il est possible d’anticiper ces difficultés, avant et pendant l’hospitalisation, en prenant contact avec le service social de l’hôpital. Le service social de l’hôpital vous indiquera les solutions qui sont envisageables à votre sortie de l’hôpital.

Une aide au retour à domicile après une hospitalisation peut être attribuée en fonction de la situation et sous conditions. Cette demande d’aide au retour à domicile après une hospitalisation est directement réalisée par le service social de l’hôpital. C’est ensuite la CARSAT (caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) qui intervient pour organiser la mise en place des aides.

Pour en savoir plus, consultez l’article Être hospitalisé : ce qu’il faut savoir.

Taux plein et avantage fiscal

Vous êtes autonome et souhaitez faire appel à nos services afin d'obtenir de l'aide dans vos tâches quotidiennes : nous pouvons intervenir au tarif taux plein (contactez votre association locale pour connaître son tarif). Toutefois, quel que soit vos revenus, vous pourrez bénéficier d'un avantage fiscal. L’avantage fiscal prend la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50 % des dépenses engagées pour des prestations de services à la personne, dans la limite de 12 000 € par an (loi de finances 2017).

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Informations et tarifs

Vous avez une question, ou pour connaître nos tarifs, veuillez contacter votre association locale.

NOTRE SERVICE DÉPARTEMENTAL DE TÉLÉASSISTANCE

Sécuriser votre vie quotidienne

 

La téléassistance permet à toute personne d’être en lien direct 24h/24 avec une plateforme d’écoute basée en France pour être sécurisée au domicile et ne plus se sentir seul.
D’un simple clic, ou automatiquement en cas de chute, la personne est mise en relation avec la plateforme qui répondra à ses besoins et préviendra ses proches ou les secours le cas échéant.

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