Téléassistance
Personnes âgées
LA TÉLÉASSISTANCE À DOMICILE : COMMENT ÇA MARCHE ?
Fonctionnement du dispositif
La téléassistance à domicile permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
La personne contacte un téléopérateur en appuyant sur un médaillon ou une montre qu’elle porte en permanence. Selon l’urgence de la situation, le téléopérateur :
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contacte un proche de la personne âgée,
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ou déclenche une intervention pour porter assistance à la personne âgée.
Un équipement particulier à installer au domicile
Pour bénéficier de la téléassistance, un matériel particulier est nécessaire.
Un système de micro haut-parleur doit être installé dans le logement. Il permet au téléopérateur et à la personne âgée de communiquer à distance grâce à un système de haut-parleur.
La personne âgée doit porter en permanence un émetteur-récepteur relié à une centrale d’écoute. Il permet de déclencher l’alarme et la mise en relation avec la centrale d’écoute.
Plusieurs équipements sont possibles :
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le médaillon bracelet ou collier pour déclencher manuellement un appel d'urgence ;
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le détecteur de chute à porter au poignet qui s'active automatiquement ;
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la montre connectée avec système de géolocalisation : cet appareil permet en dehors du domicile de contacter un proche-aidant sous réserve d'être dans une zone géographique prédéfinie, en dehors de cette zone, l'alerte est renvoyée à la plateforme d'écoute ;
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la tablette tactile avec application dédiée pour communiquer avec l'entourage.
COMMENT BÉNÉFICIER DE CE SERVICE ?
Il convient de souscrire un abonnement dont le coût varie en fonction de l'équipement choisi.
Le coût de la téléassistance peut être pris en charge dans le cadre de l’APA.
Le service de téléassistance UNA 47 est géré par l'ASSAD de Marmande. Vous pouvez les contacter via le formulaire ci-dessous.